Services

Purifier sa peau avec une séance de sauna finlandais

Les bienfaits du sauna : une meilleure santé et un équilibre de la peau retrouvé.

Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau mais pas que.

 

En entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°c. La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps. On alterne ensuite jusqu’à trois fois les alternances chaud-froid en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée. Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.

Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche et ressentie de façon plus intense. Il vaut mieux commencer la séance de sauna sur les bancs les moins élevés pour s’habituer à la température.

Une séance de sauna = trois passages de différentes durées

Dans l’absolu, on considère que le temps que vous pouvez passer dans un sauna ne doit pas excéder 1h à 1h30 par jour. De plus, sachez que les séances sont en réalité découpées en 3 passages dans le sauna :

Le premier passage dure généralement entre 5 et 10 minutes : la transpiration apparaît entre 3 et 5 minutes après votre entrée dans le sauna, et la chaleur peut vous paraître étouffante lors de ce premier passage. Il est d’ailleurs préférable que vous preniez place sur la banquette la plus basse. Lorsque vous achevez ce premier passage, il est recommandé de prendre une douche froide et de vous reposer quelques dizaines de minutes avant de retourner dans le sauna.

Le second passage dure également entre 5 et 10 minutes, et la chaleur pourra vous paraître plus supportable. En sortant de ce second passage, reprenez une douche fraîche et reposez-vous à nouveau, entre 15 et 30 minutes.

Pour le troisième passage, vous pouvez envisager de rester entre 10 et 15 minutes dans le sauna. Reprenez une dernière douche froide en sortant, et pensez à boire une quantité importante d’eau pour compenser la perte d’eau engendrée par la sudation.

 

Prix d’une séance journalière sauna : 30 euros/heure

Partenaires

Qualité Tourisme
Tourisme et handicap
Mister Booking
Petit Futé
Guide du Routard